Batman Reborn RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Batman Reborn RPG


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Si toutefois vous avez des questions à poser sur quoique ce soit concernant le forum, les invités peuvent les poser ici: Partie des Invités
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Batman Saga (VF)

Aller en bas 
AuteurMessage
Harvey Dent\Two-Face
Admin
Harvey Dent\Two-Face


Messages : 306
Dollars : 500
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 35

Feuille de Personnage
Tranche d'âge: Adulte

Batman Saga (VF) Empty
MessageSujet: Batman Saga (VF)   Batman Saga (VF) EmptySam 4 Aoû - 0:33

Les travaux vont bon train, on bosse sur les rouages secrets du forum comme des Hiboux,
Spoiler:
, mais c'est pas pour ça que l'on ne prend pas la peine de lire les nouveaux comics Batman en VF, car oui ma p'tite dame, je lis les Comics batman en VF!!!!!! [coup de tonnerre, une jeune femme s'évanouit] (certaines personnes ne rêvent que de voir le monde brûler...).

Je ne suis pas un expert en comics, je n'ai pas fait d'étude comparative sur la propagande et l'essor du comics américain lors de la seconde guerre mondiale, pas non plus l'art du dessin et la construction des espaces dessinés, j'ai juste quelques notions de dramaturgie et le temps de lire quelques comics pendant mon temps libre, mais voilà, j'avais envie de partager avec vous en cette période de transition pour le forum mes quelques retours sur mes lectures.

Après avoir tenté les Batman Incorporated qui m'ont laissé perplexes (en même temps j'ai prit le coche avec le numéro 10 qui se passe au japon et qui était vraiment pas terrible autant pour le dessin que l'histoire), après avoir lu les quelques incontournables, Killing Joke, Long Haloween etc, j'ai lu quelques comics un peu bizarre mais pas mauvais ("Qu'est-il arrivé au Chevalier Noir de Neil Gaiman et Andy Kubert), des très bizarre et mauvais (les Enfants des rêves #1 de Kia Asamiya) et des séries alternatives agréables et surprenantes (Gotham Central, série que je suis en train de compléter d'ailleurs), je me suis dit que suivre la continuité des Comics via des magazines ne pouvaient être qu'une nouvelle étape de plus dans ma collection Batman, j'ai donc commencé la nouvelle série de magazines Batman Saga, en plus coup de chance le reboot me permet de commencer au numéro 1! Ce qui change une vie.

Je n'apprend normalement rien à personne, Panini Comics qui choisissait ses publications DC avec un dé à deux faces et une liste en chinois traduit du russe a laissé sa place à Urban Comics qui a choisit de faire le ménage et de repartir sur des bases saines, profitant du même coup du Reboot de la maison d'édition américaine pour reprendre le pas, plusieurs séries de magazines ont vu le jour, DC saga, Green Lantern Saga et Batman Saga qui sera l'objet de ce sujet, en plus de rééditions en volumes cartonnés d'intégral et de grands moments de l'Histoire de Batman et de l'univers DC, pour plus de renseignement: http://www.urban-comics.com/ est un lieu tout indiqué.

Donc et bien moi j'ai choisit de saisir ma chance et de suivre une série de magazine en VF, parce que les VO ça me gave (généralement la flemme de traduire) et même si au final on suit au fur et à mesure des séries qui sont probablement aussi en volume cartonné, le style magazine à son charme qu'il serait dommage d'éviter. Au menu de ce premier message, j'ai en ma possession les deux premiers numéros de Batman Saga (rien d'extraordinaire même si en tant que joueur de Harvey Dent j'ai une certaine fierté, le troisième est entre un dépôt Amazone et ma boîte aux lettres et je l'attend avec impatience).

Et comme il vaut mieux commencer par le commencement, c'est parti pour :

Batman Saga #1.


Qu'y a-t-il donc au menu de ce premier numéro qui puisse rendre Batman alléchant alors que le Reboot frappe?

Voici le sommaire:

- Batman #1: D'une cible à l'autre
- Detective Comics #1: Le Taxidermiste
- Batman & Robin #1: Né pour Tuer
- Batgirl #1: Fracassé

Quatre nouvelles aventures pour 96 pages environs, soit un total de 24 pages par aventure pour 5.60€ (soit 1.4€ le morceau d'histoire), si jamais il y a des gens parmi vous qui aiment les chiffres, on ne sait jamais.

- Batman #1: D'une cible à l'autre

Cette aventure s'intègre à une série déjà bien entamée outre atlantique et qui fait référence à la cour des Hiboux, il y a d'ailleurs déjà un tome cartonné disponible en France. La première partie de cette histoire met en bouche, on retrouve un Batman qui dès les premières pages fait une visite de courtoisie à l'asile d'Arkham pour y tabasser quelques criminels célèbres dont les look ne me plaisent personnellement pas tous, avant de revenir dans la bonne société de Gotham qui est en proie aux changements et aux rénovations, affaire à suivre. On a donc une belle petite introduction de la situation de Batman, la ville et des criminels ainsi que qui est qui, on retrouve les trois robin dans leurs trois rôles différents, Damien Wayne en tant que Robin, Dick Grayson en tant que Nightwing et Tim Drake en tant que Red Robin. Une petite mise en bouche agréable pour une réapparition. Par contre la fin vous laissera sur l'expectative, j'ai été surpris.

- Detective Comics #1: Le Taxidermiste

Là on retombe dans du plus classique, que du Batman qui tabasse et porusuit, pas une miette de Bruce Wayne. On est moins dans le mystérieux et plus dans l'action dans les premières pages, un Joker devenu professionnel du lancé de couteau et une fin un peu bizarre (avec le joker vous vous attendiez à quoi?). Elle captive mais ne donne pas forcément envie de foncer sur la suite, la seule chose qui pique la curiosité: un nouvel ennemi se profile à l'horizon? Le style graphique est sympathique sans avoir de quoi casser trois pattes à un canard.

- Batman & Robin #1: Né pour Tuer

Batman et Damien Wayne, son cher fils (issu d'une séance de corps-à-corps torride avec Talia Al Ghul) font équipe, enfin équipe c'est un bien grand mot, la grande gueule du petit gamin donne des envies de distribution de baffes en temps de grande démarque. L'Histoire insère un nouvel ennemi qui se fait nommé "Personne" et qui a décidé de s'attaquer à Batman Incorporated (le brave type). Au menu Batman et ses idéaux qui se frottent à l'éducation et une pointe de crise d'adolescence de la part du jeune homme, des petites piques entre les deux et de la baston parce que bon, les sentiments ça va deux minutes.

Pour ceux qui n'auraient pas suivit les fins tumultueuses de l'aventure Batman, notre cher Bruce à décider de créer dans les grandes villes du monde des justiciers qui porteraient la marque de fabrique Batman et cette organisation aurait pour nom: Batman Incorporated. La grande question qui surgit alors est: DC a-t-elle comprit que faire de Batman une marque de fast-food de la Justice était une idée bancale et qu'il était temps d'en finir de façon spectaculaire? Aucune idée puisque je n'ai pas la fin, mais si Batman Incorporated pouvait dispraître je ne verserais pas de larmes.

L'Histoire est plutôt sympa malgré tout même si le Robin donne des envies de meurtre. Ça reste l'histoire que j'ai le moins apprécié dans le magazine, mais il y a des passages où on a un Batman humain est c'est plutôt sympathique, j'aime surtout la scène du bateau en papier.

- Batgirl #1: Fracassé

Eh ben je vais vous avouer une chose, je n'ai pas lu beaucoup de choses sur les Batgirl, les premières aventures que j'ai lu dessus étaient entre Spoiler et Cassandra Cain dans Génération DC #2 (il y a un sacré gouffre). Là on retrouve Barbara Gordon, l'ancienne oracle qui... ben... qui arrive à re-marcher avec une pirouette scénaristique qui laisse à désirer.

On peut regretter la mise en place de l'ancienne Batgirl au détriment de Cassandra Cain devenue Black Bat si mes souvenirs sont bons, mais l'Histoire est sympa, on redécouvre une héroïne humaine avec une pointe d'humour et surtout qui n'est pas invincible, elle est même encore perturbée et un peu faible, mais elle s'en tire bien faut l'admettre. Son adversaire est particulièrement sympathique, mystérieux à souhait, expéditif et relativement bourrin (j'ai connu plus subtile en tout cas), j'avoue que la fin de ce dernier est sympa et donne envie de lire la suite, surtout qu'ils coupent en pleine action ces sagouins, après Batman #1: D'une cible à l'autre, c'est la seconde histoire que j'ai apprécié du numéro.

En gros un retour en force de Batman dans la publication pour remettre en selle les lecteurs sans les perdre alors que le Batverse vit quelques modifications pour son redémarrage. Je reste très satisfait de la qualité de ce premier numéro même si Damien Wayne me donnent des envies de meurtre.



Et comme c'est les soldes, deux numéros pour le prix d'un, je vais vous raconter ma lecture de:

Batman Saga #2


Voici le sommaire:

- Batman #2: Trahison
- Detective Comics #2: La Fête est Finie
- Batman & Robin #2: Mauvais Sang
- Batgirl #2: Couper Court, Trancher Profond

- Batman #2: Trahison

On s'enfonce lentement dans le mystère qui entoure la comptine qui revient en tête de tous les Gothamites alors que Bruce Wayne et un politicien ambitieux qui brigue la Mairie, Lincoln March, ont rendez-vous, rendez-vous qui tourne naturellement au drame, je vous laisserais le soin de découvrir ce qui se passe. Mais je trouve que la petite intrigue qui est laissée à la fin du premier numéro est inutile et sous-exploitée, je m'attendais à un peu mieux sur le court terme.

Cette aventure retient encore d'avantage l'intention, le mystère s'épaissit et les adversaires s'avèrent plus hargneux envers Bruce Wayne que Batman, enfin des gens s'attaquent à l'homme public et ça me plaît beaucoup, l'histoire met en avant certains détails architecturaux de Gotham, des petits éléments sympathiques qui donnent vie à cet univers, l'Histoire est d'ailleurs suivit par un petit article sur Gotham City, son architecture et son histoire, sympathique mais si vous êtes déjà renseigné sur le sujet vous n'apprendrez pas grand chose. Ainsi l'aventure se positionne sur le trio Batman-Bruce-Gotham City, un trio étrange dont le dénouement, je l'espère, sera à la hauteur de la tension mise en place.

- Detective Comics #2: La Fête est Finie

On retrouve la suite de l'étrange affaire du visage du joker épinglé à un mur et qui mène Batman directement dans la tanière d'un criminel, avec, une fois encore une petit coup de théâtre final qui donne envie de lire la suite

Ce qui m'a fait sourire c'est les premières pages avec l'image des deux hommes d'affaire qui grimpent à moitié nu sur un rocher et qui laisse douter de la virilité des protagonistes, mais bon après Wayne profite d'une interview avec un jeune journaliste pour rétablir la vérité sur sa sexualité, mais tout de même c'était bizarre. Niveau dessin, ça ne m'avait pas frappé dans le premier numéro car on ne voyait jamais Bruce Wayne mais toujours Batman, mais dans celui-ci on découvre le visage de son Wayne et il est pas charismatique pour deux sous, ce que je trouve dommage pour le jeune playboy, par contre même petit problème, le nez de Gordon constamment teinté de rouge, même en intérieur (à l'extérieur à la rigueur on peut dire qu'il fait froid) donne l'impression que le commissaire à sombre dans l'alcoolisme, c'est un détail certes, mais ça fait une drôle de sensation.

- Batman & Robin #2: Mauvais Sang

Argh, on retrouve l'insupportable gamin! Blague à part, le style graphique me plaît moyennement et l'histoire n'est intéressante que pour voir Incorporated se faire démonter, pas d'enquête, les réponses viennent toutes seules, j'espère mieux de la suite, mais j'en doute, ça m'a l'air parti pour une thérapie entre père et fils avec un fond de guerre, je ne dis pas que c'est inintéressant, voir une facette humaine du binôme et de Bruce Wayne n'est pas déplaisait, ça passait bien dans le premier d'ailleurs, mais encore faut-il vouloir voir Damien Wayne qui est une tête à claque (c'est le personnage vous me direz) et une grande déception sur les dernières pages.

- Batgirl #2: Couper Court, Trancher Profond

Batgirl reprend dans l'action directement interrompue dans le numéro précédent et se déroule agréablement, l'action s'achève de façon logique et cohérente, on voit les faiblesses de la jeunes femme mais aussi ses points forts, sa vie de tous les jours; on voit une tentative de découvrir comment elle a fait pour remarcher mais une fois encore, la réponse est superbement esquivée par une touche d'humour. Là encore des révélations arrivent, un peu trop tôt à mon goût, mais bon ça rend l'histoire fascinante pour la suite. Une bonne suite au premier déjà sympathique, avec un style graphique agréable et travaillé, une fois encore j'attend la suite de l'aventure, même si ça semble parti pour une orientation très action plus qu'enquête.

Ce deuxième numéro de Batman Saga comporte de bonnes histoires, des styles qui se suivent sans se ressembler et l'on suit Batman et Batgirl dans leurs différentes aventures. L'ajout de quelques article, un sur Gotham City et l'autre sur Gail Simone (qui fait les scénarios de Batgirl) sont des petits plus qui manquaient dans le premier numéro, ce ne sont pas tous des Pulitzer, mais ils donnent de petits éléments de cultures comics agréables.

Personnellement, je poursuis volontiers cette série, au moins pour trois aventures sur quatre, mais j'attend de voir s'il va y avoir de l'amélioration sur Batman & Robin dont le style ne me séduit pas beaucoup pour le moment, je vous conseil cette série qui est dans ses débuts si vous avez envie de suivre Batman en VF dans ses aventures avec certes un décalage par rapport à la VO, mais la patience n'est-elle pas la vertu des puissants?

Prenez garde pas contre, dès qu'un numéro n'est plus publié, il devient difficile de le trouver à moins de deux fois son prix, j'ai réussit à trouver par çi par là des occasions, mais les gars qui lisent les comics sont généralement de bons gros rats si on en croit les prix qu'ils veulent. Il y a d'ailleurs eut une offre spéciale de Urban Comics pour commencer la série avec un lot des deux premiers numéros avec une petite réduction.

Voilà pour les débuts de cette série, je vous tiendrais au courant de mes autres lectures, j'attends encore le troisième numéro, mais sitôt lu vous le saurez Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Harvey Dent\Two-Face
Admin
Harvey Dent\Two-Face


Messages : 306
Dollars : 500
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 35

Feuille de Personnage
Tranche d'âge: Adulte

Batman Saga (VF) Empty
MessageSujet: Re: Batman Saga (VF)   Batman Saga (VF) EmptyVen 10 Aoû - 0:31

Eh bien voilà, Batman Saga acquis et dûment dévoré, pas beaucoup de surprise dans ce troisième numéro, les séries suivent leur cours, l'occasion de renforcer les intrigues, les faire fondre, mettre des coups de théâtre et entre-temps un peu de sentiment parce que le monde des comics c'est aussi un peu de cœur dans un monde de brutes.

Batman Saga (VF) Mini_120810014133659652

Voici le sommaire:

- Batman #3: La Treizième Heure
- Detective Comics #3: Sang Froid
- Batman & Robin #3: Le Cavalier Prend la Tour
- Batgirl #3: Comme une Bouffée de Verre Brisé

- Batman #3: La Treizième Heure

On retrouve donc l'intrigue liée à la Cour des Hiboux, mystérieuse entité qui semble vouloir mettre un terme à la vie Bruce Wayne, mais rassurons-nous notre Batman n'a pas envie de se laisser faire, après son attaque du précédent numéro, il remet sa cape et décide de mener l'enquête pour prendre sa revanche.

Le début de l'Histoire, sur un flashback mais agréablement en place les révélations à venir et l'on suit cette fois-ci l'enquête et la traque de cet ennemi au costue de Hiboux qui pourrait, selon la comptine se faire nommer l'"Ergot" (un peu bizarre parce que généralement l'Ergot est une partie anatomique des coqs si mes souvenirs sont bons). On évolue alors un peu plus dans une Gotham City qui nous révèle ses secrets architecturaux et qui e dévoile un peu plus, mention "sympathique" pour le descriptif des gangs qui se séparent le métro, ça rend l'univers un peu plus profond et travaillé.

Au final, toujours servit par le dessin très travaillé de Greg Capullo, le scénario de Scott Snyder prend une nouvelle dimension et une nouvelle envolée si je puis dire et même si on reste dans une forme que l'on pourrait juger conventionnelle du justicier-détective, l'auteur enfonce un clou sans pour autant piétiner et ne donne envie que d'une chose: lire la suite!

- Detective Comics #3: Sang Froid

Antonio Salvador Daniel semble s'être donné pour credo du gore, le premier était sanglant, le second était glauque et celui-ci allie les deux. LE côte enquête lié à cette aventure est rapidement emballé au profit d'un jeu de chasse à la souris, les deux ennemis se rencontrent, se quitte, se pourchassent pour finalement aboutir à une chute, qui comme les deux dernières fois laisse une action en suspens. Cependant, là encore, le début de l'album marque une franche rupture, ce qui était évident l'est et ensuite, place à l'action. L'aventure se laisse lire, le dessin est toujours le même, travaillé, même si le nez légèrement rosé de tous les personnages me laissent perplexe (Gotham accueille une foire au vin? Razz), mais le style est cohérent avec l'aspect poisseux et malsain de cette enquête, je ne sais pas si ça rend Batman plus mature pour autant, en tout cas ça le rend un peu plus linéaire.

- Batman & Robin #3: Le Cavalier Prend la Tour

Nouvelle aventure du "duo" père/fils, enfin vite dit puisque face à son nouvel adversaire, Bruce reste méfiant et laisse dans l'ignorance le jeune Damian Wayne qui a le sang chaud et un manque d'irrigation au cerveau. Outrepassant les ordres de son père qui a apprécié ses dernières retenues en lui offrant un chien, il fera une sortie sauvage dans les rues de Gotham et rencontrera ce nouvel adversaire nommé "Personne".

Ahhhhhhhh, comme Peter J. Tomasi a bien écrit le personnage de Damian Wayne, il donne envie de le jeter du haut d'un building, on découvre certains talents d'Alfred qui reste flegmatique face à ce petit c....garçon... Pour le dessin, le style de Patrick Gleason est intéressant, mais il ne m'a toujours pas convaincu, certes un grand travail sur les ombres et ombrages des personnages, des scènes d'action claires et compréhensibles, bien construites et dont on peut suivre simplement les enchaînements, mais c'est le style des personnages qui me pose le plus de problème.

- Batgirl #3: Comme une Bouffée de Verre Brisé

On retrouve notre charmante rouquine qui affronte le projet laissé en plan à la fin du troisième par son adversaire le Miroir: une sorte d'anti-miraculé qui a envie de détruire tout ce qui s'approche de près ou de loin à un miracle, à savoir toute vie sauvée par un être humain doit être éliminé, et par punition le "bon samaritain" doit lui aussi disparaître pour son parjure. On commence donc directement dans le feu de l'action. On a un petit coup de théâtre et Batgirl laisse place à l'aspect plus émotionnel et personnel, notamment ses relations avec Nightwing et la bat-familly depuis sa miraculeuse rééducation, qui semble ne pas être aussi miraculeuse que le laisse présager certains dialogues, notre jeune Barbara pourrait même retourner dans sa chaise roulante...

Le dessin et la construction des pages de Ardian Syaf fait mouche, un style lumineux et flamboyant pour la rouquine à l'humour décapant, le scénario suit son cour, un début détonnant et ensuite des passages de réflexion et de remise en question, Gail SImone tenterait-il de ménager son public Wink. On suit toujours avec autant d'aisance et de naturel la vie trépidante et complexe de la jeune femme, entre son enquête, ses relations père/fille, et ses relations de cœur, c'est l'un des seules aventures qui ne finit pas au beau milieu d'une action, mais avec une réponse de Nightwing qui en dit long sur la suite, elle a pas finit d'en baver Wink.

J'avais parlé de petits articles qui ponctuaient le dernier numéro, considérant que l'article sur Gotham City était relativement maigre, et bien il a une suite dans celui-ci qui est plus travaillée et nous permet d'en découvrir d'avantage sur cette intrigante ville. Et après l'aventure de Batgirl, vous découvrirez Nightwing, sa vie, ses débuts, ses aventures (d'action et de cœur).

Eh bien maintenant j'attends le 31 août pour avoir le 4ème de la série, surtout pour l'aventure Batman et Batgirl vous l'aurez compris. Detective Comics peine à me captiver et le duo Batman & Robin met en avant des relations qui m'énervent plus qu'elle ne m'attire, après j'en conviens chacun ses goûts, mais ce serait cool qu'un jour Batman lui en colle une....
Revenir en haut Aller en bas
 
Batman Saga (VF)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VO] Batman Beyond #1 à 6.
» Pub Batman reborn
» Batman: The Killing Joke
» [VF] Batman Universe #3
» batman year one

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Batman Reborn RPG :: Hors-Jeu :: L'actu Comics-
Sauter vers: